Qui suis-je ?
Je m'appelle Camille. J'ai grandi à Genève, je suis aujourd'hui installée dans le canton de Vaud, je suis mère de trois enfants âgés de 2 à 7 ans.
Dès l'âge de 18 ans, j'ai travaillé dans le secteur bancaire ; j'en retire énormément d'expériences, de belles rencontres et beaucoup de confiance en mes capacités.
En 2013, suite à un grave accident et un long séjour au CHUV, j'avais besoin de mettre toutes les chances de mon côté afin de récupérer le plus rapidement possible ; la reprise du sport était indispensable et m'a fait beaucoup de bien, mais c'est aussi en accordant une attention particulière à mon alimentation que j'ai pu me remettre rapidement sur pieds. J'ai alors pris conscience de l'importance de bien manger pour une bonne santé, non seulement physique, mais également psychique.
Depuis cet évènement, je me suis beaucoup remise en question quant à mon orientation professionnelle ; une envie de m'engager pour les autres sommeillait en moi. C'est animée par cette envie grandissante que j'ai finalement décidé de tourner la page et d'étudier un sujet qui me passionne : la nutrition.
Mon expérience en nutrition
Toute ma vie, j'ai vu ma mère en cuisine. Elle adorait recevoir, réunir les gens autour d'un bon repas ; c'était toujours un moment de partage joyeux et convivial. Chez nous, il y avait toujours des produits frais. Le mercredi matin, c'était jour de marché : fruits et légumes de saison, viande de chez le boucher et fromages de la fromagerie. Il n'y avait jamais de produits transformés.
Mon père, lui, c'était les gâteaux : aux carottes et au chocolat pour les anniversaires. Je tiens clairement mon amour (ou addiction?!) pour le sucre de lui !
La cuisine était un lieu de vie, de partage et d'échange ; mes parents accordaient beaucoup d'importance aux repas familiaux.
Aujourd'hui, dans ma maison, nous sommes 5 autour de la table et l'alimentation prend naturellement une grande place dans notre quotidien. Cuisiner pour 3 enfants en bas âge, ce n'est pas si facile, tous les parents le savent !
Pour ma fille, l'introduction à la nourriture solide n'a pas été très harmonieuse et nous devons, encore aujourd'hui, faire preuve d'imagination afin qu'elle bénéficie d'une alimentation équilibrée. C'est sûrement un peu grâce à elle que j'ai choisi de faire le dernier pas vers la nutrithérapie...
La formation en "Nutrition - conseil diététique" à l'école de naturopathie Epidaure m'a passionnée ; j'ai acquis des connaissances très pointues dans des domaines techniques comme l'anatomie humaine, les pathologies, la pharmacologie, la biochimie (micronutrition), le microbiote, etc., mais la formation accorde également une grande importance aux compétences humaines et thérapeutiques pour un accompagnement complet.
"L'impact de la nutrition sur notre santé est aujourd'hui devenu ma priorité."